Comment éviter de se perdre dans son argumentaire? - La pyramide de Minto
J'ai découvert cette semaine un outil qui permet de structurer son argumentaire efficacement : La pyramide de Minto. Image : Masterplan.com
J’ai découvert une manière de créer du contenu en restant direct dans ce que je veux transmettre, et qui m’évite de me perdre en chemin. Elle vise à écrire la conclusion de l’idée d’abord, pour ensuite revenir sur les arguments, puis sur les informations détaillées. Tu peux aussi t’en servir pour préparer une présentation sans te perdre.
Je t’explique :
L’un des problèmes connus des personnes qui ont un TDAH est que l’on peut facilement se perdre en expliquant quelque chose.
D’abord parce qu’on revit sa découverte, on la re-contextualise.
Ensuite, parce qu’on fait des liens avec d’autres sujets.
Tout ça empêche de se concentrer uniquement sur le sujet, et force la digression, et peut entraîner l’impression qu’on peine à être clair. Si l’on extrapole, cela peut même conduire à une aversion à prendre la parole. On n’ose plus de peur de ne pas être clair
C’est ainsi que la pyramide peut aider à structurer le propos. Elle permet d’être sûr d’en venir rapidement aux faits, sans se perdre en chemin, et de donner ensuite les informations les moins importantes, permettant à ceux qui écoutent de “décrocher” en ayant eu les informations les plus utiles.
Quelques idées en vrac d’où appliquer cette méthode :
Les mails, pour économiser de l’énergie à la lecture
Les prises de parole et présentation au travail
Les conversations importantes - à condition de ne pas être interrompu
Les rapports/dossiers/audits
La pyramide ne fonctionne cependant pas quand la situation de communication n’implique pas de lien entre les idées.
De mon côté, j’ai décidé de sortir du format pyramide et d’essayer de l’utiliser pour créer du contenu, sans trop me prendre la tête sur la technique. C’est là tout le charme des outils : se laisser la liberté de les utiliser à notre sens, et pour l’utilité qui nous semble juste.
Si tu veux aller plus loin, il existe énormément de sites qui expliquent la manière dont elle fonctionne. Cet outil est notamment décrit sur Untool (en anglais).
Et toi, as-tu des outils magiques pour éviter de te perdre dans tes idées?