Review 2025 - Ma méthode pas à pas
Ou comment faire le point en douceur sur l'année sans avoir l'impression de l'avoir ratée?
Mettons les choses au clair : mon année a été très mouvementée et de fait, je n’avais pas beaucoup d’autre objectif en janvier 2025 que d’être encore vivante à la fin de l’année. Pour autant, j’ai mis plein de petites choses en place qui ont plus ou moins bien marché, et je ne veux pas faire l’impasse sur une review de ces éléments, parce que ce ne serait pas leur rendre justice que de refermer l’année sans les apprécier.
Alors, j’ai fait ma review. Pas un bilan sur des objectifs précis, des résolutions, une notion de performance. Plutôt l’idée de regarder ce qui a marché, ou pas, et de prendre un moment pour me demander ce que je veux amener dans mon quotidien.
Phase 1 : Rétrospective janvier vs décembre 2025
L’idée : Prendre conscience du chemin parcouru en comparant le “soi” de janvier et celui de décembre.
« En janvier 2025, ma priorité était... En réalité, la vie m’a forcé(e) à porter mon attention sur... ».
« En janvier 2025, j’avais une certitude sur moi... cette année, j’ai réalisé que ... ».
« Si je pouvais envoyer une seule information technique (pas un conseil, pas une pensée positive, une info activable) au “moi” de janvier dernier, ce serait quoi ? ».
« Quelle partie de ma vie ressemblait à un chaos il y a un an et possède aujourd’hui un début de structure ou de clarté ? ».
Phase 2 : Les acquis et la métamorphose
L’objectif : Identifier ce qui a changé
« Quelle est la force que j’ai dû sortir de mon “chapeau” cette année et que je ne soupçonnais pas avoir ? ».
« Quelle chose qui me semblait insurmontable ou épuisante l’an dernier est devenue une simple routine aujourd’hui ? ».
« Quelle est la “plantade” de cette année qui m’a appris quelque chose de vital sur mon propre fonctionnement ? ».
« Dans quel moment précis ai-je senti que mon corps ou mon esprit “pédalait” tout seul grâce à mes expériences passées ? ».
« Quel est la chose pour laquelle j’ai payé cette année qui m’a apporté le plus de satisfaction? »
Phase 3 : Confiance et solidité
Le but : Stabiliser le changement dans le présent pour créer de l’espoir fondé sur des preuves.
« Si tout redevenait chaotique demain, sur quelle certitude interne ou quelle force acquise en 2025 pourrais-je m’appuyer pour ne pas sombrer ? »
« 80% de mes moments de friction cette année ont un point commun : lequel ? ».
« À quel moment précis cette année me suis-je dit : “Ok, là je suis vraiment à ma place” (ou l’inverse) ? ».
« En regardant dans mon entourage, quelle transformation ai-je vue que je trouve admirable ? ».
« Quelle est la seule chose dont je suis désormais absolument certain(e) concernant ma capacité à rebondir ? ».
Phase 4 : Le Manifeste pour l’année 2026
L’objectif : Traduire les réflexions précédentes en systèmes d’action pour 2026.
« En tenant compte de ce que je suis devenu(e), quel est l’engagement logistique (une règle, un changement d’emploi du temps, une habitude technique) que je prends envers moi-même pour consolider ou mettre à l’abri mes nouveaux acquis ? »
« L’année prochaine, qu’est-ce que je décide de mettre à l’abri pour nourrir mon équilibre ? »
« Dans quoi je constate que l’effort investi ne produit pas autant d’impact que ce que cela me coûte? Comment je m’en détache ? ».
« Quel aspect de mon écologie personnelle mérite que je pose un cadre ferme et non négociable (vis à vis de moi et des autres) en 2026 ? ».
Phase 5 : Synthèse
Au final, quels sont les sujets qui reviennent dans tes réponses? Quels sont les éléments qui semblent mériter que tu t’y intéresses cette année? Quels sont au contraire les choses que tu lâches? Rappelle-toi que toutes les idées ne sont pas des projets, toutes les décisions ne peuvent pas être une priorité.
Voici la manière dont j’ai procédé de mon côté pour traduire mes réponses en priorités pour l’année à venir, basé sur le système des focus area de Bregman :
Mes piliers 1 et 2 sont basés sur les réussites de l’année 2025. Ils sanctuarisent ce qui me permet de fonctionner, ce qui contribue à un équilibre. Ce sont des piliers de maintien, de consolidation.
Dans mon cas, sommeil et sport vont consolider leur place dans mon agenda en 2026, car j’ai en 2025 eu une énorme prise de conscience sur ces sujets. L’idée n’est pas d’établir des règles fixes (“aller me coucher tous les jours avant minuit”), plutôt des intentions (“veiller à dormir suffisamment, à m’accorder du repos”).
Les piliers 3 et 4 sont des gardes-fou basés sur ce qui a planté cette année. Ils servent à me souvenir de poser des limites plus saines. Ce sont des protections, formulées positivement (donc pas “arrêter de fumer” mais “oeuvrer à préserver son capital santé” par exemple).
Le 5e pilier, c’est celui du "Sens" ou des "Projets Porteurs", de l'élan créatif ou du projet de cœur. Pour moi, il est question de poser l’intention de plus de spontanéité créative. De rallumer la flamme qui s’est essoufflée cette année. De réinventer mon monde, de replacer des répères.
Ces priorités sont ensuite traduites de manière plus opérationnelle dans mon organisation. Je m’assure de réaliser des actions pour chacun des piliers, chaque jour. D’où l’importance d’avoir des piliers suffisamment larges, car ils servent ensuite de filtre à mon temps, à mon énergie.
Pour ça, je veille, quand je planifie la journée, à mettre en place des petites actions pour chaque priorité/pilier.
Pour le premier, ça peut autant être “faire quelques étirements” que “faire 15km de rando” ou “aller dormir tôt”. Rien d’établi, mais quelque chose qui va dans le bon sens tous les jours :)
Cela permet de décider de la direction dans laquelle on agit, et de cumuler les petits effets.
Alors voilà, tu as toutes les infos pour faire ton propre review de l’année. Ne réfléchis pas trop, attrape une boisson chaude et commence par répondre honnêtement à chaque question.
Vois ce que tu ressens, dégage éventuellement quelques priorités, et surtout, adapte le processus à toi. Si 5 c’est beaucoup, trouves-en moins. Mais si tu prends le temps d’identifier ces piliers, applique-toi à trouver des formulations qui te font te sentir en confort, pas des trucs qui te donnent envie de repartir en arrière. Aide toi d’IA si nécessaire, parle lui de Bregman.

