Une astuce simplissime pour digérer tes émotions de la journée
Et mieux comprendre ses émotions au long court simplement?
TLDR
Une lecture m’a replongée dans ma pratique d’introspection d’ado
Pourquoi tu devrais peut-être t’y mettre aussi (pour mieux te connaitre, constater ce qui impacte tes fluctuations émotionnelles)
J’ai toujours plus ou moins observé/écrit sur mes ressentis, j’ai eu envie de retrouver le format que j’avais initialement
J’ai publié un agenda (les chevaux en moins) pour la retrouver :
Amazon est l’outil qui permet le plus d’accessibilité financière à l’impression à la demande - https://amzn.to/3YHskMt
Tu peux télécharger le template en fin de publication
Contexte
Je suis en pleine lecture de « publier de la merde avec style », de Valentin Decker & Killian Talin.
C’est un livre sur la création de contenu. Ils y partagent leurs idées sur la manière de publier.
Et au détour du conseil « 1.6 - et si c’était facile? » qui invite à réfléchir à ce que je crée facilement, j’ai un eurêka 💡
J’ai toujours réfléchi à mes émotions. Et toi, tu fais quoi pour les identifier?
Depuis que je sais écrire, je tiens des journaux. Ça a commencé avec un agenda gagné lors d’un stage d’équitation.
Tous les soirs, je notais religieusement sur les 3 micro lignes de la journée, un résumé de celle-ci. Quand je dis micro ligne, c’est vraiment micro : 2,5 cm de long à tout casser.
Loin du journal de gratitude ici, on retrouvait des notes comme « Machine m’a embêtée aujourd’hui, je n’ai pas passé une bonne journée » ou « j’ai réussi le contrôle de math ! J’ai tellement travaillé ! »
Ce n’était rien de romancé, en fait. Juste de l’émotion, associée à des faits. Ça me permettait de digérer le harcèlement, l’échec et de « clore le chapitre ».
Enfant, je pensais que si j’oubliais d’écrire sur le sujet, j’allais devoir rester avec ces émotions sur la conscience tout le reste de ma vie, qu’elles allaient “stagner” en quelques sortes dans mon esprit.
Mais c’était mon moment réflexif et je pense que cela m’a aidé à savoir qui je suis, ce que j’apprécie ou non, et à identifier mes émotions… Mais aussi à développer ma résilience, à ne pas m’accrocher à des expériences passées.
Pourquoi tenir un agenda de réflexivité émotionnelle?
Je pense que chaque personne qui veut mieux se comprendre devrait tenir ce type de journal. Pas un journal avec 20 lignes chaque jour.
Juste un petit agenda de support émotionnel, sans pression. 5 minutes pour revenir sur les points les plus importants de la journée, au feeling. Parce qu’au delà de décharger, ça permet aussi de :
Mieux comprendre comment on fonctionne
Repérer ses triggers, digérer ses émotions et ses traumas
Repérer ses instincts pour rééquilibrer son énergie et ses émotions, développer sa résilience
Identifier ce qu’on aime ou non, ce qui nous fait vibrer, clarifier ses objectifs
Je ne me suis bien sûr pas arrêtée là !
Je viens donc (évidemment) d’en mettre un en page. Si jamais ça t’intéresse, 2 manières accessibles de le récupérer :
Tu peux imprimer le modèle PDF en bas de cette page et l’imprimer/le reproduire toi-même à la maison. Bon, ça va te coûter un peu d’encre, puisque tu as 52 semaines à imprimer. Sans parler de la fragilité du support si tu voyages souvent.
Mais si t’es branché support électronique, ça passe large ! Sinon, une autre bonne idée, c’est de le reproduire dans ton carnet favoris tout simplement.
Si tu préfères récupérer un agenda “objet”, je l’ai aussi conçu sur Affinity Publisher. Tu peux l’imprimer à la demande directement sur Amazon. L’avantage c’est que c’est quand même plus solide que la version maison. Il contient les 52 semaines de l’année mais aussi des infos sur comment tu peux l’utiliser.
Pourquoi avoir choisi Amazon?
Qu’on aime ou qu’on aime pas Amazon, on dit bien ce qu’on veut. Quand tu fais le tour des solutions, ça reste la plateforme qui permet de laisser les ressources les plus accessibles possible.
En toute transparence, l’idée est plus de te fournir un outil que d’en faire revenu :
Le cas présent, tu trouves cet agenda à un tout petit peu plus de 5 euros pour le format relié. Voici une photo de l’épreuve au format broché.
Voilà le lien pour te le faire imprimer : https://amzn.to/4dHHTZ5
En revanche, si tu as envie de me soutenir financièrement (- de 5€ me seront reversés), tu peux acheter la version reliée, qui elle est un peu plus onéreuse, mais a une couverture cartonnée qui protège ton agenda. Voici l’épreuve au format relié. Le contenu est exactement similaire.
Le lien pour te le faire imprimer et me soutenir (merci!) : https://amzn.to/3YHskMt