Quand tu commences à te renseigner pour trouver des professionnels compétents pour diagnostiquer une atypie, et que tu découvres les délais dans lesquels ils consultent (dans mon cas 4 mois dans le privé, dans le public plus d’un an), tu te dis que tu vas anticiper un minimum le premier rdv.
De mon côté, j’avais donc entrepris de faire une liste (de plusieurs pages) de trucs que j’estimais peu habituels ou étranges, et des situations dans lesquelles je me trouvais en difficulté.
Ça m’a donné l’idée de te lister dans cet épisode certains (5) des éléments qui y reviennent, et les quick fix que j’ai adopté pour les vivre sereinement.
Petit disclaimer en amont tout de même : c'est pas parce que tu rencontres ces cinq situations dans ta vie qu'il y a quelque chose de dysfonctionnel chez toi ou qui fonctionne différemment chez toi.
Ça s'étudie vraiment au cas par cas, si jamais tu as un doute sur ton fonctionnement n'hésite pas à prendre contact avec un professionnel de santé.
Le but de l'épisode, c'est juste de te montrer qu’on peut fonctionner différemment, et fonctionner quand même.
Mon approche en coaching a toujours été de traiter chaque situation problématique isolément, car cela évite de devoir s’appuyer sur un diagnostic que je ne suis pas compétente à délivrer (mais aussi de s’identifier à un trouble sans certitude).
On trouve ainsi des stratégies d’adaptation pour chaque problématique. La psycho-éducation est un élément primordial de la prise en charge, et l’efficience de mes stratégies de compensation a d’ailleurs été validée par la psychiatre.
Si tu as besoin d’outils ou de stratégies pour t’adapter à certains contextes, t’organiser mieux et apprendre à gérer mieux tes émotions, TDAH ou non, fais moi un signe !
Partagez ce post