Dans l’épisode de cette semaine, on se penche sur la résilience VS l’hypersensibilité, qui sont parfois mis en opposition.
On a tous connu des moments où on avait l’impression que tout allait de travers. On a parfois l’impression que les gens résiliants ne ressentent rien, ne vivent pas de tumultes, s’en “sortent à tous les coups” et que c’est “facile pour eux”. Mais la résilience n’est pas de ne pas ressentir. C’est en fait plutôt :
Affronter ses émotions : plutôt que les enfouir au fond de soi, il vaut mieux les regarder en face et les accepter.
Se remobiliser après les épreuves : une fois qu’on a pleuré toutes les larmes de notre corps, on se secoue un bon coup et on se remet en selle.
Réagir de manière rationnelle : éviter d’envoyer valser la machine à café en plein open-space. Ça fait jamais bonne impression.
Trouver des solutions : plutôt que de tourner en rond en se plaignant, on se creuse les méninges pour trouver comment s’en sortir vraiment (et avec conviction si possible).
Cela demande presque toujours un effort de ne pas se complaire dans une situation difficile. En revanche, la perspective d’un “challenge” est aidante pour se remobiliser.
On se motive, on prend une grande respiration et on avance ! 💪
Partagez ce post